Nouveau parlement européen : les perspectives pour l’Europe sociale, les salariés et les entreprises
Paris 8
L’avis est quasi-unanime : la mandature parlementaire européenne, qui s’est achevée début juin 2024, a été marquée par des avancées significatives dans le domaine social, avec des textes sur le salaire minimum, la transparence salariale, les travailleurs des plateformes numériques ou encore la CSRD.
Dans ce contexte et, avec un Parlement puis, vraisemblablement, une Commission européenne remodelés, il s’agit de poursuivre cette dynamique et de s’atteler à d’autres projets sociaux structurants au regard des défis démographiques, écologiques et numériques :
compétences, protection des travailleurs vulnérables, compétitivité des entreprises…
Réalités du dialogue social vous invite à 3 temps de débats avec des acteurs du dialogue social européen :
1 - Quelle Europe sociale voulons-nous ?
Présentation des enseignements clés de l’enquête Réalités du dialogue social auprès de 15 partenaires sociaux français et européens réalisée en amont des élections européennes.
2 - Et maintenant ? Les partenaires sociaux face au chantier de l’agenda social européen
Quelles priorités aiguilleront les premiers projets de la mandature 2024-2029 sur le plan social ? Favoriseront-elles un dialogue social fructueux et efficient ? Comment se donner les moyens de construire un agenda au plus près des préoccupations des citoyens et des entreprises ?
3. Les défis de la politique sociale européenne pour les entreprises
Quels seront les impacts de ces régulations sur les salariés et les entreprises ? Comment les instances de dialogue social aux échelons national et européen (CEE) peuvent influer ces évolutions législatives ? Comment les entreprises mettent en œuvre concrètement les décisions bruxelloises ?
Intervenants confirmés
- Rémi BOYER, DRH Groupe et directeur général Allemagne de Clariane ;
- Anthony PERROCHEAU, secrétaire du CEE de Thales ;
- Branislav RUGANI secrétaire confédéral, Secteur International et Europe de FO.