Conditions de travail : « Les jeunes salariés davantage exposés à l’insécurité professionnelle » (Dares)
« Les moins de 30 ans sont davantage exposés que leurs aînés de 30 à 49 ans à l’insécurité professionnelle, aux contraintes physiques et au manque d’autonomie, en 2019. À l’inverse, les jeunes entretiennent de meilleures relations sociales au travail, témoignent d’une meilleure reconnaissance professionnelle et éprouvent moins de conflits de valeurs », selon une étude de la Dares intitulée « Quelles sont les spécificités des conditions de travail des jeunes salariés ? », le 13/11/2025.
Conditions de travail des salariés, en 2019
« Les jeunes en emploi se distinguent par des conditions significativement plus dégradées, comparativement aux 30-49 ans, dans trois domaines : l’insécurité professionnelle, les contraintes physiques et le manque d’autonomie », selon la Dares.
« L’écart le plus marqué concerne l’insécurité professionnelle, du fait de plus fortes incertitudes sur l’avenir professionnel. Les jeunes pensent par exemple plus fréquemment qu’ils devront changer de qualification ou de métier dans les trois prochaines années. De même, ils se sentent moins souvent capables d’exercer le même métier jusqu’à la retraite et le souhaitent moins. »
Conditions de travail selon la catégorie socioprofessionnelle
« Les écarts de conditions de travail entre niveaux de diplôme et genres traduisent pour partie des différences de professions et de postes occupés. En effet, les écarts selon les catégories professionnelles sont bien plus marqués. »
Le score moyen de contraintes physiques des jeunes cadres, en moyenne plus diplômés que les autres jeunes salariés, est de 0,8, contre 4 pour les jeunes employés et 6,2 pour les jeunes ouvriers. »
Parmi les jeunes :
- « la situation défavorable des employés et des ouvriers s’oppose à celle des cadres et professions intermédiaires en matière d’autonomie, d’insécurité professionnelle ou de reconnaissance ;
- Les professions intermédiaires et les employés ont en commun de faire face à de fortes exigences émotionnelles ;
- Ces catégories, très féminisées, regroupent une part importante de métiers en contact avec le public et de professions des domaines du soin et du lien aux autres. »
Conditions de travail des jeunes étudiants
« Par rapport aux salariés plus âgés, les jeunes cumulant emploi et études ont, comme les autres jeunes en emploi, moins d’autonomie, du fait de faibles marges de manœuvre et d’une participation limitée aux processus décisionnels.
Pour quatre dimensions (absence de reconnaissance, conflits de valeurs, rapports sociaux dégradés et, dans une moindre mesure, intensité du travail), un gradient apparaît, marquant une relative dégradation des conditions de travail durant l’intégration sur le marché : des étudiants en stage ou en apprentissage moins exposés que ceux en job étudiant, eux-mêmes moins exposés que les jeunes hors formation initiale, eux-mêmes moins exposés que les plus âgés. »
Les étudiants âgés de moins de 30 ans occupant un emploi dans le cadre de leur formation initiale (stage rémunéré, apprentissage) ou en parallèle de leurs études (« job étudiant », en dehors du cadre de la formation) représentent 3,5 % des salariés, soit environ 830 000 personnes d’après l’enquête « Conditions de travail 2019 ».