Bilan prévisionnel des CSE : Le décryptage des enjeux par Didier Dupuis (3E Expertise)
Le | Contenu sponsorisé - Budget
Cet article est référencé dans notre dossier : Les obligations comptables dans un CSE
Didier Dupuis est Expert-comptable et Président de 3E Expertise.
Pour CSE Matin, il détaille les enjeux du bilan prévisionnel des CSE, notamment en période d’inflation.
Pouvez-vous brièvement nous présenter 3E Expertise et vos activités ?
Nous assistons une large typologie de CSE.
3E Expertise est une entité du Groupe 3E, spécialisé dans l’accompagnement des CSE et plus globalement les IRP. 3E Expertise se concentre plus particulièrement sur l’accompagnement comptable et la gestion au quotidien des CSE, nous pouvons aussi réaliser des audits sur la mise en place de procédures interne, ainsi que dispenser des formations liées à la fonction et à l’environnement du trésorier, cette liste n’étant pas exhaustive.
Nous assistons une large typologie de CSE, du plus « petit » aux plus « grands ». Nous sommes diversifiés sur l’ensemble des secteurs d’activités, avec toutefois une présence plus marquée dans les univers du luxe, du transport et du médico-social.
Concrètement, quel est votre rôle auprès des CSE ? Pourquoi font-ils appel à vous pour établir leur trajectoire et leurs budgets prévisionnels ?
Notre objectif est que cette prévision soit la plus réaliste possible.
Nous sommes des professionnels du chiffre, avec une expertise avérée qui se double d’une forte expérience et d’une forte pédagogie, notamment dans la proposition de plan à court et moyen terme. Nous les aidons à appréhender avec justesse la projection des dépenses et des recettes pour l’année à venir (même s’ils n’ont pas totalement la main sur les recettes). Depuis les ordonnances Macron et la loi du 5 mars 2014, nous sommes de plus en plus sollicités pour les accompagner dans l’élaboration de leurs budgets prévisionnels. La tendance s’installe.
Les questions et demandes les plus nombreuses se focalisent sur le budget des ASC, les Activités sociales et culturelles. Les CSE aiment proposer de nouvelles activités et nous sollicitent notamment pour approcher le coût de ces activités et leur bonne gestion dans le temps.
Notre objectif est que cette prévision soit la plus réaliste possible. Notre rôle d’expert est aussi de nous assurer que ces initiatives sont réalistes et pérennes et ne mettent pas en péril le budget des ASC.
Quelles sont les grandes étapes dans l’établissement de ce budget ?
Nous pouvons définir quatre grandes étapes.
- La définition de la politique du CSE est centrale, quelles sont les priorités tout en respectant la ligne politique du CSE : le pouvoir d’achat avec des chèques cadeaux et vacances ? La cohésion des salariés, avec des propositions de voyages et d’activités communes ? Le CSE veut il privilégier les activités familiales ?
- Estimation des recettes et encaissements du CSE : quel va être le budget perçu ? D’autres produits additionnels (contribution exceptionnelle, complémentaire), des participations financières de la part des salariés ?
- Dans un troisième temps, nous appréhendons les dépenses pour en calculer le coût annuel tout en respectant les obligations légales en la matière
- Enfin, nous synthétisons les recettes et les dépenses pour proposer un budget équilibré qui répond de manière optimale aux orientations du CSE.
Est-ce que vous observez un impact de l’inflation sur le budget et sur la gestion des CSE ?
Les CSE ont de plus en plus de demandes de la part des salariés en corrélation avec la réduction du pouvoir d’achat.
Effectivement, nous constatons un réel impact sur le budget des « gros » CSE qui gèrent des activités de restauration ou d’entretien de patrimoine immobilier (énergies-matériaux d’entretien).
Parallèlement les CSE ont de plus en plus de demandes de la part des salariés en corrélation avec la réduction du pouvoir d’achat ! Cependant, le CSE n’a pas vocation à combler des salaires insuffisants, même s’il peut se révéler d’une aide précieuse pour certains. Son rôle est d’améliorer les conditions collectives d’emploi, de travail et de vie du personnel au sein de l’entreprise. Il s’agit là d’une pierre angulaire de leur rôle notamment dans le contexte actuel où l’inflation constitue une de leurs préoccupations principales.
Certains CSE revendiquent auprès de leur direction des ressources additionnelles pour maintenir le niveau des activités jusqu’alors proposées.
Rappelons que le taux d’inflation de 2023 est encore de 4.9 %, parallèlement, les salaires n’ont pas augmenté à la même hauteur, ni au même rythme mais le coût des activités proposées à quant à lui subit l’inflation de plein fouet.
Concepts clés et définitions : #CSE ou Comité Social et Économique , #Budget du CSE, #ASC ou Activités Sociales et Culturelles