Fonctionnement

Vidéo cabinet Vaudoyer « Nous accompagnons les CSE depuis plus de 20 ans »

Par Agnès Redon | le | Info-consult

A l’occasion du salon Eluceo, Valère Vaudoyer, expert-comptable pour le cabinet Vaudoyer, explique comment il accompagne les CSE, notamment à traverser la crise sanitaire.

Le cabinet Vaudoyer se donne pour mission d’accompagner les élus dans la comptabilité du CSE et dans l’expertise sur « la politique économique, sociale et stratégique de l’entreprise », explique Valère Vaudoyer. Il souligne l’importance d’un accompagnement des élus qui doivent faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

Quel rôle pour l’expert-comptable dans les CSE ?

Pour les accompagner dans leurs missions, les membres du CSE peuvent notamment faire appel à un expert-comptable. En effet, d’après l'article 2315-64 du Code du commerce, les CSE doivent respecter des obligations comptables.

Les obligations comptables sont variables en fonction de la taille du CSE. Le trésorier peut être assisté par un expert-comptable, qui sera amené à rendre des comptes sur la gestion financière aux autres élus, au président et aux salariés de l’entreprise. Le CSE choisit librement l’expert.

Les délais sont particulièrement importants dans la gestion de la comptabilité, car s’ils ne sont pas respectés, la responsabilité civile ou pénale du trésorier peut être engagée.

D’après l'article L2315-82, l’expert a libre accès à l’entreprise pour les besoins de sa mission. Ensuite, l’expert doit recevoir les informations nécessaires à l’exercice de sa mission (article L2315-83). Enfin, l’expert est tenu aux obligations de secret et de confidentalité définies dans l'article L2315-84.

Olivia Schmoll et Agnès Redon

Transférer cet article à un(e) ami(e)