Fonctionnement

Lancement du Guide du Routard de l'élu du CSE au salon Eluceo

Par Agnès Redon | le | Les mandats: secrétaire, trésorier, dp, salariés protégés

A l’occasion de la sortie du premier Guide du Routard de l’élu du CSE, les rédacteurs experts de Secafi (Groupe ALPHA) et Atlantes Avocats et les partenaires du Guide (Macif et Helfrich) se sont réunis pour une séance de dédicace à Eluceo, le salon des Représentants du Personnel, qui s’est tenu au Stade de France le 10/03/2022.

L'équipe du Guide du Routard de l'élu du CSE - © News Tank.
L'équipe du Guide du Routard de l'élu du CSE - © News Tank.

Des clés pour l'élu de CSE

« Avec les élections professionnelles qui viennent, l'édition du guide du Routard de l'élu du CSE est un excellent outil aux élus. Notre ambition est de donner envie de devenir élu de CSE, malgré les difficultés », annonce Pierre Ferracci, le Président du Groupe Alpha.

« En effet, depuis les ordonnances de 2017, la tâche des élus est de plus en plus lourde dans un contexte de réduction des moyens d’action, des heures de délégation et du nombre des élus. Par ce guide, il s’agit de faciliter le dialogue social, la négociation d’entreprise et de porter les revendications des salariés », souligne-t-il.

Donner envie de contribuer au dialogue social

L’idée de ce guide a germé lors « des premiers jours du confinement en mars 2020 », se souvient Estelle Sauvat, Directrice générale du Groupe Alpha.

« Pierre Ferracci et moi-même nous avons pensé qu’il était urgent de donner envie aux salariés de s’engager dans les enjeux sociétaux et sociaux des entreprises. Cet engagement est absolument nécessaire ».

En effet, la crise sanitaire montre « combien il importe de créer les conditions d’un dialogue social solide dans les entreprises. Malgré les difficultés actuelles de leur mandat, nous avons voulu aider les nouveaux élus à l'élévation des compétences, leur donner un accès pratique et des clés ».

Faire des salariés des citoyens

2022 sera l’année des 40 ans des lois Auroux. Ces lois ont notamment doté le comité d’entreprise d’un budget de fonctionnement, rendu la négociation collective annuelle obligatoire, créé le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ainsi que le droit de retrait.

« Par le biais de ces lois, Jean Auroux souhaitait faire des salariés des véritables citoyens et je pense que cet objectif doit encore résonner en 2022 », indique Evelyn Bledniak, fondatrice du cabinet Atlantes, avocate associée au barreau de Paris et co-rédactrice du guide. 

Pour construire le CSE, « lors des élections à venir, ce sera l’occasion de faire le point sur les axes d’amélioration du fonctionnement des instances. Il s’agira également de donner envie aux salariés de s’engager, de leur faire prendre conscience de l’importance du rôle du CSE ».

« Des ambitions à la fois importantes et multiples, souligne Evelyn Bledniak, qui expliquent le sous-titre du guide : “Mode d’emploi pour les audacieux”  ».

Pour se procurer le guide…

Le Guide du Routard du CSE est disponible dans les réseaux de distribution habituels des collections du guide du routard (Fnac, librairies…)

Pour en savoir plus:

Transférer cet article à un(e) ami(e)