Asc

Séverin Prats (éthi’Kdo) : « L’engagement environnemental, une tendance de fond des CSE »

Par Agnès Redon | Le | Noël et fêtes

Les CSE sont de plus en plus nombreux à vouloir contribuer au pouvoir d’achat des salariés tout en s’inscrivant dans une consommation durable. Séverin Prats, président et cofondateur d'éthi’Kdo et d'éthiK’avantages, fait le point sur cette tendance.

Engagement environnemental et CSE : interview de Séverin Prats, président et cofondateur d’Ethi’Kdo - © D.R.
Engagement environnemental et CSE : interview de Séverin Prats, président et cofondateur d’Ethi’Kdo - © D.R.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Ethi’Kdo ?

En 2018, j’ai réalisé que la grande majorité des montants octroyés par les CSE aux salariés via les chèques-cadeaux étaient orientée vers les grandes enseignes et les multinationales du commerce digital et très peu vers les structures de l'économie sociale et solidaire écoresponsables au sens large. Ces structures comprennent :

  • Le « made in France » et les circuits courts, 
  • Le commerce équitable,
  • La seconde main,
  • Le bio, etc.

La coopérative Ethi’Kdo a été créée en 2019 par des pionniers de la consommation responsable dont Label-Emmaüs, Artisans du Monde et les Ateliers Croix-Rouge. C’est une carte-cadeau écologique et solidaire utilisée par plus 50 000 Français et 800 CSE. Elle est valable également pour faire des dons aux associations.

Les besoins diffèrent-ils entre les petits et les gros CSE ?

Les élus de CSE sont de plus en plus sensibilisés à l'écologie.

Les besoins ne changent pas en fonction de la taille des CSE. En effet, notamment avec la météo des derniers étés et les derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), les élus de CSE sont de plus en plus sensibilisés aux questions relatives à l'écologie et à la lutte contre les inégalités.

Les représentants du personnel choisissent ainsi de plus en plus des cartes-cadeaux dans la continuité de leur engagement et proposent ces options aux salariés. Il s’agit d’une tendance de fond que nous sentons de plus en plus forte et qui concerne les élus de tous les âges.

Malgré l’engagement de certains élus de CSE vis-à-vis de l’environnement, observez-vous des freins à ce nouveau mode de consommation ?

Il n’est pas toujours facile de distinguer les enseignes engagées.

Il ne s’agit pas tant que ça d’un nouveau mode de consommation puisque pendant des siècles, nous avons consommé bio, local, de seconde main ou zéro déchet. Jusqu’il y a quelques décennies, nos modes de consommation étaient encore frappés d’une sorte de bon sens paysan et nettement plus durables.

Pour revenir sur les freins, il en existe 3 principaux.

  • Il y a tout d’abord un enjeu de pouvoir d’achat. Avec l’inflation, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de près de 15 % entre février 2022 et février 2023. Dans ce contexte, la consommation responsable, locale et écologique, qui apparaît souvent et parfois à tort comme plus chère, semble moins accessible.
  • Il est complexe de faire le tri parmi les acteurs ''engagés". A l’heure où toutes les marques se disent neutres en carbone, solidaires et où le greenwashing est partout, il n’est pas toujours facile de distinguer les enseignes engagées qui œuvrent réellement pour la transition écologique.
  • Enfin, il y a le frein classique de l’aversion au changement. Ce qui est intéressant, c’est qu’en travaillant avec de nombreux CSE sur ces freins, nous savons pu proposer des solutions qui fonctionnent très bien.

Par exemple, pour concilier pouvoir d’achat et consommation durable, nous avons lancé une plateforme avantages écologique et solidaire. Avec éthiK’avantages, l’idée est d’acheter de manière plus locale et durable tout en bénéficiant aussi au porte-monnaie. Il s’agit de démocratiser l’accès aux meilleures alternatives de la consommation durable en proposant des réductions sur de nombreux produits. 

Pour la peur du changement, nous avons développé une solution très simple qui permet au CSE de laisser le choix à chaque salarié de la carte cadeau qu’il souhaite recevoir entre grandes enseignes et éthi’Kdo.

Concrètement, comment fonctionne cette carte-cadeau ?

Pour la plateforme éthiK’avantages, le CSE ou l’entreprise paye un abonnement mensuel pour donner accès à ses salariés à des réductions directement utilisables sur le site de l’enseigne partenaire.

Par ailleurs, afin de faire découvrir les initiatives locales et écoresponsables, éthiK’avantages a intégré sur sa plateforme un moteur de recherche d’alternatives durables.

Il est également possible pour un CSE d’abonder la plateforme pour les événements Urssaf (chèques- cadeaux pour de événements comme les naissances, les mariages, les achats de Noël…) pour orienter tout ou partie de leurs budgets cartes-cadeaux vers les commerces de proximité, les marques locales et responsables.

Pour la carte éthi’Kdo, elle fonctionne comme une carte-cadeau classique, en format physique ou numérique. Ces dernières sont reçues automatiquement par mail et utilisables directement sur le site ou dans le commerce de proximité de l’enseigne partenaire. 

Concepts clés et définitions : #CSE ou Comité Social et Économique