Asc

Guillaume-Alexandre Pithioud (Vaziva) : « S’adapter aux nouveaux modes de consommation des salariés »

Par Agnès Redon | Le | Vacances et voyages

Avec la professionnalisation des mandats, les élus doivent gagner du temps et simplifier les démarches entre le CSE et les bénéficiaires des ASC. Guillaume-Alexandre Pithioud, cofondateur de Vaziva, explique comment la dématérialisation des avantages salariés contribue au pouvoir d’achat des intéressés.

Guillaume-Alexandre Pithioud, cofondateur de Vaziva - © D.R.
Guillaume-Alexandre Pithioud, cofondateur de Vaziva - © D.R.

Quelle est l’offre de Vaziva ?

Tous les avantages salariés sur une seule et même carte de paiement. 

À la création de Vaziva en 2015, nous avions constaté que les cartes-cadeaux traditionnelles ne fonctionnaient que sur un choix restreint d’enseignes et sur une durée d’utilisation limitée à un an.

C’est pour cette raison que nous avons voulu créer un moyen de paiement plus adapté aux besoins des CSE et à leurs nouveaux modes de consommation. Nous fournissons ainsi des solutions de gestion pour les dotations sociales des CSE sur une seule carte de paiement.

Les dotations sont les suivantes :

  • Les cadeaux ;
  • Les événements des salariés, comme la rentrée scolaire ;
  • Les vacances ;
  • La culture ;
  • Les titres-restaurant ;
  • La mobilité ;
  • Les frais professionnels, etc.

Il s’agit de rassembler tous les avantages salariés sur une seule et même carte de paiement. 

En quoi votre offre contribue-t-elle au pouvoir d’achat des salariés ?

L’intérêt de notre solution consiste effectivement à contribuer au pouvoir d’achat des salariés en leur permettant de dépenser leurs avantages là où ils le souhaitent, aussi bien dans de grandes enseignes que dans des petits commerces locaux, tout en s’adaptant à leurs nouveaux modes de consommation. 

Par ailleurs, la carte étant valable 3 ans, nous étendons la durée des dotations traditionnelles. 

En quoi vous démarquez-vous des autres offres du marché ?

La force de notre offre est de permettre aux salariés d’accéder au plus grand réseau d’acceptation, à savoir le réseau Mastercard comptant plus de 30 millions de commerçants à l’international. Le tout dans le respect de la règlementation Urssaf.

Quels sont les besoins actuels des CSE en matière de cartes vacances ?

Le fonctionnement simple, un véritable gain de temps pour les élus. 

Le premier besoin des CSE est sa contribution à l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés. Par ailleurs, comme la carte est utilisable pendant 3 ans et qu’elle est rechargeable en dotations par le CSE, le fonctionnement simple représente un véritable gain de temps pour les élus. 

En pratique, la gestion est dématérialisée et les bénéficiaires reçoivent un e-mail et SMS sur leur mobile leur informant de la mise à disposition d’une nouvelle dotation par le CSE.

Cela signifie que les élus n’ont plus besoin de commander, de recevoir les chèques traditionnels, de les stocker et de les distribuer pour chacun des événements de la vie des salariés tels que Noël, la rentrée scolaire, les vacances, etc. Tout cela est chronophage alors qu’un seul support suffit.

Comment les besoins diffèrent-ils selon la taille des CSE ?

La différence de besoins est surtout celle de la typologie de salariés. Il y a ainsi :

  • Les CSE qui privilégient la rapidité et l’efficacité avec la carte dématérialisée ;
  • Les CSE qui préfèrent miser sur le rapport de proximité avec les salariés en gardant les événements et les distributions d’avantages salariés.
    • C’est pour cette raison que nous proposons également des outils de communication aux CSE à destination des salariés. Cela leur permet d’informer facilement en valorisant les actions du CSE notamment avec les SMS, par exemple à l’occasion de l’arbre de Noël.

Quels sont vos conseils pratiques aux élus de CSE au sujet de la gestion des avantages salariés ?

Je recommande de porter une attention particulière au respect de la réglementation dans le cadre de la distribution de ces avantages salariés, en fonction des montants ou des motifs.

Pour un nouvel élu, c’est assez complexe à gérer, cela revient presque à apprendre un nouveau métier.

C’est pour cela que nous les accompagnons dans leurs démarches concernant les dotations sociales et dans toute leur stratégie de communication.

Concepts clés et définitions : #CSE ou Comité Social et Économique , #ASC ou Activités Sociales et Culturelles