Dialogue social

Catherine Vautrin nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Par Agnès Redon | Le | Gouvernement

Catherine Vautrin a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités le 11 janvier 2024.

Gouvernement : Catherine Vautrin a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités - © D.R.
Gouvernement : Catherine Vautrin a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités - © D.R.

Présidente de la communauté urbaine du Grand Reims et de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), Catherine Vautrin a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités le 11 janvier 2024.

Dans un périmètre élargi dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal, elle succède à Olivier Dussopt. L’ancien ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion est notamment fragilisé par des faits présumés de favoritisme, datant de 2009 lorsqu’il était maire d’Annonay, et sur lesquels le tribunal correctionnel de Paris doit se prononcer le 17 janvier 2023.

Son parcours

Proche de Nicolas Sarkozy qu’elle avait soutenu pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016, Catherine Vautrin a apporté son soutien à Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle de 2022. Elle a fait partie des personnalités pressentie à Matignon en mai de la même année.

Catherine Vautrin a exercé des fonctions de députée de la 2e circonscription de la Marne de 2002 à 2004 et de 2007 à 2017.

Elle a également occupé des fonctions ministérielles dans des gouvernements dirigés par Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin sous la présidence de la République de Jacques Chirac :

  • Ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, de juin 2005 à janvier 2007 ;
  • Secrétaire d'État aux Personnes âgées, d’octobre 2004 à juin 2005 ;
  • Secrétaire d'État à l’Intégration et à l'Égalité des chances, de mars 2004 à octobre 2004.

La nouvelle ministre du Travail a par ailleurs été députée (UMP) de la 2e circonscription de la Marne, de 2002 à 2004.

Ses dossiers

La mise en place et le déploiement de France Travail, la négociation en cours sur le Pacte de la vie au Travail avec le projet de loi qui doit transposer l’ANI qui en sortira, ainsi que l’agrément de la nouvelle convention d’assurance chômage font partie des dossiers qui attendent la nouvelle ministre.

« Je recevrai très prochainement les partenaires sociaux qui animent le dialogue dans le monde économique et social », a déclaré Catherine Vautrin, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs au ministère du Travail, le 12 janvier 2024.

Catherine Vautrin a aussi salué le « courage » d’Olivier Dussopt durant 20 mois au ministère du Travail. Elle a indiqué poursuivre l’objectif de plein emploi qu’elle compte atteindre avant la fin du quinquennat du président Emmanuel Macron. Elle est également revenue sur la classe moyenne « qui se lève tous les matins pour aller travailler et qu’il ne faut absolument pas oublier ».

Adaptation d’un article de News Tank RH publié le 12 janvier 2024. Cliquez ICI pour accéder à l’offre Découverte.