Gouvernement : Gabriel Attal est nommé Premier ministre
Par Agnès Redon | Le | Gouvernement
Gabriel Attal, est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Président de la République, annonce l’Élysée le 9 janvier 2024 dans un communiqué. Il est chargé de former le nouveau gouvernement au lendemain de l’annonce de la démission d’Élisabeth Borne.
« Cher @GabrielAttal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace », a déclaré Emmanuel Macron dans un tweet publié quelques minutes après l’annonce de sa nomination.
- Gabriel Attal, 34 ans, était ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse depuis le 20 juillet 2023.
- Il a occupé les fonctions de ministre délégué aux comptes publics auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de juillet 2022 à juillet 2023.
De juillet 2020 à juillet 2022, il était porte-parole du Gouvernement et secrétaire d’État auprès du Premier ministre Jean Castex.
Gabriel Attal a débuté son parcours ministériel au sein du gouvernement d’Édouard Philippe en 2018, en qualité de secrétaire d’État auprès de Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il était alors le plus jeune membre d’un gouvernement de l’histoire de la la Ve République.
Démission d’Élisabeth Borne
« Mme Élisabeth Borne a remis ce jour la démission du Gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Elle assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau Gouvernement », indique l’Élysée dans un communiqué de presse le 8 janvier 2024. Élisabeth Borne occupait le poste de Première ministre, chargée de la Planification écologique et énergétique depuis le 16 mai 2022.
« Madame la Première ministre, chère Élisabeth Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci », a indiqué Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter).