Asc

Charles Huet (la carte française) : « Remettre du sens et de la cohérence dans les budgets ASC »

Par Agnès Redon | Le | Culture et sorties

En relocalisant ses budgets cadeaux, les CSE peuvent contribuer à une consommation plus écologique. C’est l’objectif porté par Charles Huet, co-fondateur de la carte française, qui explique l’importance du rôle des élus sur une économie plus durable et solidaire.

Charles Huet, co-fondateur de la carte française - © D.R.
Charles Huet, co-fondateur de la carte française - © D.R.

Quelle est l’offre de la carte française aux CSE ?

Le « Made in France » est plus écologique qu’un produit importé.

Nous travaillons depuis 2020 avec près de 500 CSE de tous secteurs et de toutes les tailles. Sans abonnement ni engagement, nous proposons aux CSE de relocaliser leur budget cadeau avec une carte cadeau multi enseignes avec un réseau de :

  • 650 boutiques en ligne ;
  • 1.100 boutiques physiques ;
  • 300.000 produits variés, aussi bien dans la mode, la maison, la beauté, les enfants, le sport, la gastronomie, etc.

Par ailleurs, nous proposons des cartes thématiques correspondant aux événements listés par l’Urssaf aux élus de CSE, par exemple avec une carte dédiée aux enfants pour la rentrée scolaire ou une carte « culture française », une sorte de chèque culture. Nous offrons également une déclinaison « bas carbone » développée avec YuAct, une start-up de formation aux CSE sur les thématiques environnementales. En effet, le « Made in France » est plus écologique qu’un produit importé.

En quoi vous démarquez-vous des autres offres du marché ?

Nous soutenons tous les acteurs productifs français tels que les usines, les ateliers et les fermes qui sont soumis à la compétition internationale.

C’est une alternative aux cartes cadeaux généralistes qui, de notre point de vue, se ressemblent beaucoup quant à leur réseau d’acceptation. Notre carte ne se dépense que dans les boutiques ne nous garantissant que plus de 70 % des produits au catalogue sont du « Made in France ». 

Quels sont les besoins actuels des besoins des CSE en matière de cartes cadeaux ?

Une manière de faire réfléchir aux modes de consommation habituels.

Pour les élus, il s’agit de concilier l’augmentation du pouvoir d’achat et considérations écologiques et éthiques du produit conçu en France. C’est remettre du sens et de la cohérence syndicale dans les budgets ASC. En effet, ces élus ne cessent de se battre pour le maintien de :

  • L’emploi en France ;
  • Son modèle social plus solidaire et écologique. 

Produire et acheter français, c’est s’assurer de consommer des biens de qualité respectueux des normes françaises et de l’environnement, ce qui contribue à diminuer notre empreinte carbone.

Pour l'écrasante majorité des cartes cadeaux classiques, l’argent est dépensé dans une quinzaine de grandes enseignes seulement, où le « Made in France » est tout à fait marginal. En les utilisant, les élus deviennent des apporteurs d’affaires pour les entreprises qui délocalisent, qui pratiquent l'évasion fiscale et l’exploitation.

À l’inverse, la consommation locale permet de maintenir des emplois, des industries, de la cohésion territoriale et ainsi davantage de cotisations sociales pour financer nos assurances chômage, maladie et retraites. En proposant cette carte cadeau aux CSE, il est possible de faire des activités sociales et culturelles un budget militant. C’est aussi une manière de faire réfléchir aux modes de consommation habituels, de notre rôle à l'échelle individuelle, de l’impact que cela peut avoir. 

Quelles sont vos recommandations en matière de gestion ?

Pour mener ces changements en douceur, je recommande de panacher son budget.

Les ASC des CSE représentent une manne financière très importante et il est possible de les flécher de manière militante. Proposer ce changement de mode de consommation n’est parfois pas simple pour les élus de CSE. Pour mener ces changements en douceur, je recommande de panacher son budget ou de laisser au salarié le choix entre une carte-cadeau engagée et une généraliste. C’est un coup de pouce budgétaire aux salariés pour qu’ils consomment français sans rien imposer. 

Concepts clés et définitions : #CSE ou Comité Social et Économique , #ASC ou Activités Sociales et Culturelles , #Budget du CSE