Asc

Tancrède du Réau (Sorewards) : « Les élus de CSE peuvent participer à l'économie sociale et solidaire »

Par Agnès Redon | Le | Vacances et voyages

« Inscrire les ASC dans une économie sociale et solidaire ». C’est l’objectif de Tancrède du Réau, cofondateur de Sorewards, une carte cadeau universelle et solidaire pour les élus de CSE.

Tancrède du Réau (Sorewards) - © D.R.
Tancrède du Réau (Sorewards) - © D.R.

Comment avez-vous eu l’idée d’une carte universelle et solidaire à l’attention des élus de CSE ?

Ce système de cadeaux et de récompenses permet à une entreprise de fédérer autour de sa politique RSE.

Cette idée est récente et nous avons commencé à nous adresser aux élus de CSE en septembre 2023. Nous leur permettons d’intégrer ces cartes cadeaux dans leurs programmes de fidélisation, de parrainage et de cooptation.

Ce système de cadeaux et de récompenses permet à une entreprise de fédérer l’ensemble de ses salariés, clients et partenaires en France et à l’étranger autour de sa politique RSE. Les élus de CSE peuvent ainsi participer à l'économie sociale et solidaire (ESS).

Par ailleurs, nous voulions changer de modèle. En effet, nous avons observé une frustration chez les bénéficiaires des cartes cadeaux, qui se trouvaient souvent dans l’incapacité de les utiliser dans les commerces locaux et les associations.

Dans un contexte de perte de pouvoir d’achat et d’inflation, proposer des remises sur un réseau limité nous semblait insuffisant. Nous nous sommes fixés pour objectif de contribuer à récupérer le milliard d’euros perdus chaque année par les entreprises et leurs salariés en cartes cadeaux inutilisées.

Nous utilisons des systèmes d’alertes et de notifications pour encourager les dons plutôt que l’oubli, aidant ainsi à financer des associations et à soutenir des causes importantes.

Quelles difficultés avez-vous observé dans la gestion des cartes cadeaux par les élus de CSE ?

Les élus de CSE ne maîtrisent pas toujours les sujets relatifs à la RSE.

Des difficultés se posent dans la distribution des cartes. Cependant, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a annoncé la dématérialisation de tous les titres-restaurant avant 2026.

La dématérialisation des cartes cadeaux devrait logiquement suivre. 

Ensuite, les élus de CSE ne maîtrisent pas toujours les sujets relatifs à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et suivent les choix de leurs prédécesseurs en matière de cartes cadeaux dans la gestion des ASC. A l’heure du renouvellement des mandats néanmoins, je reste optimiste sur ce point. 

Plus concrètement, comment la carte fonctionne-t-elle ?

Il est possible de faire un don à une association.

Nous mettons une plateforme en ligne à destination des CSE et nous effectuons un appel de fonds. Comme nous ne facturons pas la somme globale des cartes cadeaux, elle appartient bien aux CSE.

Une fois cet appel de fonds effectué, le CSE va pouvoir importer la liste des salariés sur la plateforme et procéder à la distribution des cartes cadeaux par e-mail. Il est possible de faire un don à une association et l’utilisateur recevra directement le reçu fiscal.

Les bénéficiaires reçoivent également :

  • Une liste d’enseignes éco-responsables ;
  • Un rappel du solde à utiliser. Le non consommé représentant 5 %, nous proposons aux CSE de suivre le niveau de consommation des cartes (sans le détail des transactions) et de faire un don de cette somme restante. 

Comment la carte cadeau s’inscrit-elle dans une démarche RSE ?

Nous proposons une carte cadeau qui encourage la RSE en intégrant tout le monde dans une chaîne de générosité, comprenant :

  • Les entreprises ;
  • Les bénéficiaires ;
  • Les associations.

Nous associons les salariés, les clients et les partenaires aux initiatives de RSE de leur entreprise en intégrant les récompenses et les cartes cadeaux dans un programme qui couvre à la fois la France et l’étranger. Cela répond à un enjeu pour les grands groupes.

Les bénéficiaires peuvent utiliser leur carte cadeau dans les commerces de proximité. Par exemple, cela fait vivre des commerces qui se battent en centre-ville en jouant un vrai rôle de lien social. Des librairies indépendantes peuvent ainsi en bénéficier. La solidarité passe aussi par l’ouverture du réseau.

Il s’agit également de permettre aux entreprises et aux bénéficiaires de soutenir des grandes causes par le don. Concrètement, l’entreprise donne une carte cadeau à un salarié, un client ou partenaire qui auront la possibilité de donner tout ou partie du montant à des associations d’intérêt général. 

Concepts clés et définitions : #CSE ou Comité Social et Économique , #ASC ou Activités Sociales et Culturelles