Dialogue social

53e Congrès de la CGT : Sophie Binet succède à Philippe Martinez

Par Agnès Redon | Le | Syndicats

La commission exécutive confédérale a élu Sophie Binet comme secrétaire générale de la CGT ce 31 mars 2023, lors du 53e Congrès de la centrale à Clermont-Ferrand. Elle devient la première femme à prendre la tête du syndicat depuis sa création en 1895.

Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT  - © Pascal Rondeau
Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT - © Pascal Rondeau

L'élection de Sophie Binet, secrétaire générale de l’Ugict, le syndicat des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT a créé la surprise ce matin du 31 mars 2023, le dernier jour du 53ème congrès confédéral de la centrale à Clermont-Ferrand. Les candidates pressenties étaient en effet Marie Buisson, secrétaire générale de la fédération de l’enseignement, de la recherche et de la culture de la CGT, soutenue par l’équipe sortante et Céline Verzeletti, co-secrétaire générale de l’Union fédérale des syndicats de l’Etat (UFSE).

Qui est Sophie Binet ?

Née en 1982, Sophie Binet a milité à l’Unef. Elle fut conseillère principale d’orientation au Blanc-Mesnil, puis à Marseille. Elle est à la tête de l’Ugict depuis 2018.

CSE Matin l’avait rencontrée à l’issue du 19e congrès de l’Ugict-CGT à Rennes en novembre 2021.

Issue de la Commission exécutive confédérale, la direction élargie de la CGT, elle était référente du collectif femmes mixité, et engagée sur les questions environnementales et l'égalité hommes-femmes. A ce titre, elle est d’ailleurs co-auteure du livre Féministe, la CGT ? Les femmes, leur travail et l’action syndicale, publié en 2019. 

Elle aura pour mission de recoller les morceaux d’une CGT divisée et en première ligne dans la lutte contre la réforme des retraites.

Une élection dans un climat de tension

Le congrès s’est ouvert lundi 27 mars 2023 dans une atmosphère tendue. Les militants se sont succédé à la tribune pour critiquer les orientations de la direction sortante, notamment sur un défaut de démocratie interne à la CGT et sur la stratégie de l’intersyndicale dans le conflit des retraites.

Certains ont ainsi vivement interpellé Philippe Martinez, dont Murielle Morand, de la fédération de la chimie, le 30 mars :

« Avec les dernières déclarations de Laurent Berger [NDLR : le secrétaire général de la CFDT a proposé une “médiation” au gouvernement le 28 mars], Camarade Philippe Martinez, qui t’a donné mandat pour parler de médiation alors que les travailleurs sont dans la rue ? Depuis une semaine les forces de l’ordre répriment avec une violence aveugle les salariés, les jeunes mobilisés, ainsi que les militants syndicaux. Les réquisitions brisent le droit de grève. La CGT se doit d’organiser la riposte face à la répression. »

Le rapport d’activité portant sur le dernier mandat du numéro un sortant, Philippe Martinez avait été rejeté par 50,32 % des voix au 53e Congrès de la CGT. « C’est un désaveu de tout ce qui a été mené par la direction sortante  », a indiqué Céline Verzeletti, co-secrétaire générale de l’UFSE (Union fédérale des syndicats de l'État) auprès de la presse, le 28 mars 2023. 

Après de vifs débats dénonçant notamment sur la question de l’appartenance de la CGT au collectif « Plus jamais ça », réunissant syndicats, ONG et associations pour aborder de front les questions écologiques et sociales, les congressistes ont cependant approuvé avec 72,79 % des voix le document d’orientation, qui définit la ligne de la CGT pour les trois prochaines années.

Le bureau confédéral élu

Le Bureau confédéral est composé de :

  • Nathalie Bazire
  • Sophie Binet (secrétaire générale)
  • Laurent Brun (administrateur)
  • Catherine Giraud
  • Sébastien Ménesplier
  • Boris Plazzi
  • Gérard Ré
  • Mireille Stivala
  • Thomas Vacheron