Retraites : appel de l’intersyndicale à la mobilisation le 15 mars 2023
Par Agnès Redon | Le | Syndicats
L’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle le 15 mars 2023, jour de réunion de la commission mixte paritaire du Parlement. Elle dénonce le silence du gouvernement et demande l’organisation d’une consultation citoyenne sur le projet de loi.
L’intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à « poursuivre et amplifier le mouvement pour obtenir le retrait de ce projet de loi » relatif à la réforme des retraites.
« Elle appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire et moment important du calendrier parlementaire. Elle se réunira à nouveau le 15 mars au soir. »
L’intersyndicale demande « solennellement au gouvernement d’organiser une consultation citoyenne sur le projet de loi dans les plus brefs délais », après la septième journée de mobilisation nationale qui s’est déroulée le 11 mars 2023.
« La pétition intersyndicale a recueilli plus d’un million de signataires, c’est largement au-dessus du nombre de signataires nécessaire pour que le Parlement s’en saisisse. »
L’intersyndicale entend ainsi « faire grandir le rapport de force en complément des mobilisations en cours et continuer à démontrer que l’immense majorité de la population reste déterminée à dire non à ce projet de loi ».
Elle dénonce « le mépris dans lequel s’obstine Emmanuel Macron qui refuse de la recevoir ».
Réponse d’Emmanuel Macron à l’intersyndicale : « Je ne sous-estime pas le mécontentement »
Dans un courrier envoyé par l’intersyndicale contre la réforme des retraites à Emmanuel Macron le 8 mars 2023, les syndicats dénoncent le silence du Président de la République face au mouvement social contre la réforme des retraites et demandaient à être reçus à l'Élysée.
« Vous exprimez avec force votre désaccord avec ce projet de loi et avez organisé des manifestations dans un esprit de responsabilité qui vous honore », a répondu Emmanuel Macron dans un courrier adressé à l’intersyndicale le 9 mars 2023.
« Mais le gouvernement n’est pas resté silencieux, et j’ai moi-même répondu aux questions des Français à ce sujet à plusieurs reprises sur le terrain, y compris récemment. Je ne sous-estime pas le mécontentement dont vous vous faites le porte-parole comme les angoisses exprimées par de nombreux Français inquiets de ne jamais avoir de retraite », indique Emmanuel Macron qui se dit « ouvert au dialogue sans transiger sur la nécessité de restaurer un équilibre durable du régime de retraite ».