Dialogue social

Retraites : nouvel appel de l’intersyndicale à la mobilisation après l’interview d’Emmanuel Macron

Par Agnès Redon | Le | Syndicats

« Il faut que la réforme entre en vigueur avant la fin de l’année », a déclaré le président de la République Emmanuel Macron lors d’une interview accordée à TF1 et France 2 le 22 mars 2023. L’intersyndicale unitaire a réagi en dénonçant « l’irresponsabilité et le mépris » du président et appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 28 mars.

Retraites : nouvel appel de l’intersyndicale à la mobilisation après l’interview d’Emmanuel Macron - © D.R.
Retraites : nouvel appel de l’intersyndicale à la mobilisation après l’interview d’Emmanuel Macron - © D.R.

« Le texte [ndlr : sur la réforme des retraites] poursuivra son chemin démocratique. Il a été préparé par le gouvernement après des mois de concertation. Il a été ensuite porté par le gouvernement, qui l’a modifié après concertation au Parlement. Il faut maintenant attendre que le Conseil constitutionnel se prononce et c’est à l’issue de cette décision que j’aurai à promulguer un texte qui permettra de faire évoluer les choses », a déclaré Emmanuel Macron lors son interview télévisuelle.

Les propositions d’Emmanuel Macron

  • Demander au gouvernement de travailler à une contribution exceptionnelle de la part des entreprises en cas de profits exceptionnels. « Quand des entreprises sont prêtes à racheter leurs propres actions, leurs travailleurs doivent en profiter. » ;

  • Reprendre le dialogue avec les partenaires sociaux sur l’usure professionnelle et la reconversion en fin de carrière ;

  • Réformer le RSA. « Il faut des droits et devoirs renforcés pour les bénéficiaires du RSA. Mieux les former, les accompagner, régler parfois les problèmes de logement, de garde d’enfants, de transports, mais faire revenir à l’emploi des gens aujourd’hui qui n’y sont pas, parfois depuis des années ou des dizaines d’années. »

  • S’engager avec les partenaires sociaux pour qu’on ait sous toutes les branches en dessous du minimum légal une réponse pour tous les métiers insuffisamment payés. Selon le ministère du Travail, 86 branches n’ont pas encore actualisé leur minima de grille salariale ;
  • Inviter les syndicats à « renouer le dialogue ». Et ce, « dans les trois semaines à un mois ».

Réaction de l’intersyndicale 

Dans un communiqué intitulé « La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait » et publié le 24 mars 2023, l’intersyndicale répond aux propos tenus par Emmanuel Macron lors de l’interview.

« Contrairement à ce que le président a dit, de nombreuses alternatives aux mesures d’âge ont été formulées. Aucune n’a été sérieusement étudiée. La responsabilité de la situation explosive n’incombe donc pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement […] », souligne-t-elle.

« Face à l’absence de réponse de l’exécutif, Président de la République en tête, les organisations syndicales et de jeunesse ont demandé publiquement une consultation citoyenne. »

Tout en poursuivant :

« Les parlementaires se sont saisis de l’outil constitutionnel à leur disposition et ont transmis un projet de Référendum d’Initiative Partagée au Conseil constitutionnel. Les organisations syndicales et de jeunesses sont prêtes à y prendre toute leur part dans le périmètre de leur représentation du monde du travail et de la jeunesse. Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre. »

Revendiquant le retrait de la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle « à des rassemblements syndicaux de proximité le week-end et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations mardi 28 mars partout dans le pays ».