Syndicats

Décès de Frédéric Sève, Secrétaire national de la CFDT

Par Agnès Redon | Le | Représentants syndicaux

« Le décès brutal du Secrétaire national Frédéric Sève, survenu ce lundi 25 juillet plonge toute la CFDT dans une immense tristesse. Nous perdons un responsable national de grande qualité, un militant infatigable qui se sera battu pour plus de justice sociale pour tous les travailleurs du public et du privé, et un ami ».
C’est la déclaration de la CFDT dans un communiqué de presse publié le 26 juillet 2022.

Décès de Frédéric Sève, Secrétaire national de la CFDT
Décès de Frédéric Sève, Secrétaire national de la CFDT

« Professeur de sciences économiques et sociales, Frédéric s’est très vite engagé au Sgen CFDT. Il est devenu Secrétaire général de la fédération en 2012 avant d’intégrer la Commission exécutive de la Confédération en 2016.

Responsable du dossier des retraites, il n’a cessé ces dernières années de lutter avec conviction et persévérance pour rendre le système plus juste. ll fut également le grand artisan de l’alliance de la CFDT avec une soixantaine d’organisations dans le Pacte du pouvoir de vivre ».

Un engagement syndical, « une évidence »

Dans une interview pour CSE Matin publiée le 22 avril 2022, Frédéric Sève évoquait les valeurs de solidarité comme le fondement de son engagement, vécu comme une « évidence ».

La CFDT était un syndicat proche de ses aspirations et de ses attentes, notamment pour son approche des problèmes des salariés « en pratique, et non seulement en théorie ».

Dans une  précédente interview accordée à CSE Matin et publiée le 8 avril 2022, il expliquait son opposition à la réforme des retraites, un dossier qui lui tenait particulièrement à cœur et qui faisait partie des événements marquants de son parcours militant. Il promouvait activement le système de retraite universel, plus « solidaire et juste », des valeurs essentielles à ses yeux.

Transférer cet article à un(e) ami(e)