Dialogue social

Syndicat : les 5 leviers d’action pour un renouvellement générationnel dans les IRP (RDS)

Par Agnès Redon | Le | Syndicats

L’association RDS (Réalités du dialogue social) rend publique une note intitulée : « Vers quoi les jeunes poussent ? Leviers pour un renouvellement générationnel dans la représentation collective » le 03 avril 2024. Ce document donne cinq pistes d’action pour un renouvellement générationnel dans les IRP.

Syndicat et renouvellement générationnel dans les IRP : les 5 leviers d’action - © D.R.
Syndicat et renouvellement générationnel dans les IRP : les 5 leviers d’action - © D.R.

1/ Informer

Pour favoriser le renouvellement générationnel dans la représentation collective, l’information des jeunes sur ce que font les syndicats, leur histoire, leur rôle dans la société relève d’une responsabilité partagée, selon RDS :

  • Le système éducatif durant la formation initiale, avec des sessions auprès des étudiants de sensibilisation au dialogue social, une voie promue depuis de nombreuses années par RDS dont certains membres interviennent dans l’enseignement supérieur.
  • Les directions d’entreprise, dans le cadre des programmes d’intégration des nouveaux entrants, de formation des managers, mais aussi en vue des élections professionnelles.
  • Les organisations syndicales, en se faisant connaître au plus près du terrain pour parler syndicalisme, mais aussi apporter un appui aux salariés dans leurs questionnements ou inquiétudes, dans et hors de l’entreprise, effleurant parfois la sphère privée.
  • Les médias grand public, en valorisant le rôle des corps intermédiaires et en évitant de se focaliser sur les opérations revendicatives et les grèves. 

2/ Rassurer

« Du côté des syndicats, il s’agit de faire davantage connaître les engagements effectifs et les actions qu’ils mènent déjà pour des causes chères aux jeunes, telles que la transition écologique, afin que les militants soient reconnus comme des acteurs ou précurseurs/éclaireurs sur ces sujets. Mais aussi d’animer des comités jeunes pour leur montrer qu’ils ne sont pas les seuls de leur génération engagés syndicalement.

  • Du côté des directions d’entreprises ou des structures publiques, il faut systématiser les sessions de sensibilisation ou de formation au dialogue social pour les encadrants afin de démystifier, voire “dédiaboliser” le syndicalisme.
  • Il s’agit aussi d’accélérer la valorisation des parcours syndicaux. Malgré l’intégration de cette dernière dans les ordonnances Travail, les acteurs sociaux constatent que cela bouge peu et tous s’accordent sur le fait qu’il faut aller plus loin. La piste d’une contractualisation avec les élus sur la reconnaissance de leur parcours est suggérée. »

3/ Valoriser

Pour donner envie aux uns et aux autres de s’engager dans le dialogue social, il convient pour RDS de valoriser le travail des militants et des élus et, plus largement, de fêter les réussites du dialogue social. À titre d’exemple : l’embarquement des jeunes pour définir les stratégies de communication des organisations syndicales. 

4/ Expérimenter

Plusieurs questionnements émergent et pourraient donner lieu à des expérimentations, selon RDS :

  • Quelles méthodes d’animation des instances imaginer dans une logique projet ? Des pistes ont été esquissées, comme créer des représentants de proximité/salariés de projets ou prévoir, dans les négociations, l’accompagnement du DSC par un salarié expert du sujet à traiter.
  • Un raccourcissement de la durée du mandat favoriserait-il l’engagement des jeunes ? Si cette option répond aux nouveaux rapports au temps dans le monde du travail, elle se heurte à deux grandes difficultés :
    • la nécessité d’une phase d’apprentissage pour que les élus acquièrent la pleine maîtrise des tâches qui leur incombent (cela suppose d’imaginer d’autres organisations du travail des représentants des salariés avec, peut-être, des hyperspécialisations, de la gestion de projets et de la formation) ;
    • une récurrence trop forte des élections professionnelles si le mandat est ramené, par exemple, à trois ans.
  • Comment rendre moins formalistes les procédures d’information/consultation, qui ont une connotation trop juridique et pas assez participative ?
  • Comment réunir les conditions pour maintenir le temps partiel des élus et le travail de terrain (sensibilisation des managers, organisation du travail…) ? 

5/ Légiférer

Ces expérimentations proposées sur la gestion des mandats doivent faire l’objet de discussions, de négociations, de tests, d’évaluations, de mesures correctrices pour envisager, le cas échéant, un déploiement à plus grande échelle.

« Pour des évolutions durables, le rôle des pouvoirs publics reste prépondérant, et agir sur le fonctionnement des instances sur le long-terme posera nécessairement la question de légiférer », souligne la RDS.